• La Gorgone

    Une gorgone est une créature qui a des serpents à la place des cheveux. Elle a des mains en cuivre et possède des crocs aussi tranchants que de la pierre très très bien polie.

    Le terme "Gorgone" vient du grec et signifie "terrible". Justement, les premières images connues de gorgones apparaissent sur des tableaux grecs datant de l'antiquité, il y a environ 2 800 ans.

    Les mythes de la Grèce antique racontent que les gorgones étaient trois sœurs : Sthéno, Euryale et Méduse. Elles étaient les filles du dieu de la Mer Phorcys et du monstre marin Céto.

    La gorgone

     Les trois gorgones avaient le pouvoir de pétrifier les personnes croisant leur regard. (qui ne le savait pas vreument)

    La Gorgone

     

     

     

     

    Au Ve siècle av. J.-C., l'auteur grec Eschyle écrivit que Méduse vivait sur l'île de Sarpédon (je ne sais pas si elle existe pour de vrai), au large de côtes de l'actuelle Turquie (oui, la Turquie, elle, elle existe XD).

    Sthéno et Euryale étaient immortels contrairement à Méduse, qui fut tuée par le célèbre héros grec Persée (ça si tu connais pas... Je peux plus rien faire pour toi)

    Mythe : Persée et Andromède

    La Gorgone

    Méduse, la seule gorgone immortelle fut tuée par Persée. Comme ce dernier ne pouvait la regarder directement, sous peine de ce transformer en pierre, il observa son reflet dans son bouclier et lui trancha la tête (dommage, j'avais imaginer une belle histoire d'amour entre les deux, non je blague, en vrai je pensais que Méduse allait un peu plus ce défendre que ça, avec ses crocs et ces griffes mais bon, elle n'en a rien fait).

    Mais la tête de Méduse ne perdit pas ses pouvoirs magiques pour autant ! Persée l'emporta dans son sac et s'en servit pour pétrifier ses ennemis. En effet, quand il apprit que le dieu de la Mer, Poséidon, avait envoyé un monstre pour dévorer Andromède, la princesse d'Éthiopie, il courut la sauver. Grâce à la tête de la gorgone, il transforma le monstre marin en un gigantesque rocher.

    La gorgone

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 08:30

    coucou ça va ? tu t'intéresse à la grèce antique ? Moi un petit peu ^^  ( les dieux de l'olympe, Athéna, poséidon etc.. ) mais sinon j'aime bien l'égypte antique aussi

    2
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 10:59

    Je m'intéresse surtout aux créatures fantastiques et mythologiques (de la grèce antique ou pas d'ailleurs) !

    Mais aussi aux dieux genre Athéna, Poséidon et tous parce que je trouve ça trop cool et qu'il y à plein de choses à raconter dessus !

    3
    Lundi 6 Décembre 2021 à 13:11

    ah bon ? >w< bizarrement j'y aime bien mais je m'y intéresse pas plus que toi . faut dire que mon monde d'otaku prend plus de place dans ma vie XD ! Sinon n'hésite pas a passé sur mon blog onegai >< à bientôt !

    4
    Lundi 6 Décembre 2021 à 21:21

    merci byebye :)

    5
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 22:09

    J'aime beaucoup comment tu présentes tes articles ^^

      • Jeudi 6 Janvier 2022 à 18:11

        Merci beaucoup ! Ça me fais chaud au cœur ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :