• Au départ, Lamia est le prénom d'une fille, mais au fil du temps il s'est transformer en une espèce de monstre... Je vais vous raconter son histoire :

    Zeus, toujours sensible au charme féminin tomba amoureux d'une superbe femme libyenne du nom de Lamia.

    Le plus puissant des dieux de l'Olympe perdit la tête pour cette jeune reine, au point d'attirer la colère de sa légitime compagne Héra. La jalouse Héra se vengea en assassinant tous les enfants du couple.

    Lamia, éperdue de chagrin, enleva les fils de sa rivale pour les tuer. Sa beauté se méthamophosa alors rapidement et son aspect devint celui d'une créature féroce et sanguinaire.

    D'après le mythologie grecque, les dieux de l'Olympe avaient de féquents contacts avec les humains. Souvent, les dieux et les mortels avaient des relations amooureuses, comme Zeus qui tomba amoureux de la très belle Lamia.

    Beaucoup de ces évènements nous sont narrées par le grand poète Homère. Avant lui, un autre grand poète, nommé Hésiode, a décrit dans un recueil intitulé Théogonie, l'arbre généalogique de l'Olympe.

    Les Lamias font partie de la mythologie grecque. Leur image montre des créatures démoniaques assoiffées de sang et de corps d'enfants dont elles se nourissaient.

    Durant l'époque médiévale, l'image des Lamias devint synonyme de sorcière. Pendant des siècles, les tribunaux de l'Inquisition poursuivirent et condamnèrent de très nombreuses femmes accusées de sorcellerie.

    On croyait que les sorcières entretenaient des relations avec le diable et, pour cette raison, elles étaient torturées puis brûlées sur un bûcher.

    Bon ensuite, si vous cherchez sur Internet, ils disent qu'elle a un buste de femme et corps de serpent. Voilà une image :

     

    Lamia


    votre commentaire
  • Une gorgone est une créature qui a des serpents à la place des cheveux. Elle a des mains en cuivre et possède des crocs aussi tranchants que de la pierre très très bien polie.

    Le terme "Gorgone" vient du grec et signifie "terrible". Justement, les premières images connues de gorgones apparaissent sur des tableaux grecs datant de l'antiquité, il y a environ 2 800 ans.

    Les mythes de la Grèce antique racontent que les gorgones étaient trois sœurs : Sthéno, Euryale et Méduse. Elles étaient les filles du dieu de la Mer Phorcys et du monstre marin Céto.

    La gorgone

     Les trois gorgones avaient le pouvoir de pétrifier les personnes croisant leur regard. (qui ne le savait pas vreument)

    La Gorgone

     

     

     

     

    Au Ve siècle av. J.-C., l'auteur grec Eschyle écrivit que Méduse vivait sur l'île de Sarpédon (je ne sais pas si elle existe pour de vrai), au large de côtes de l'actuelle Turquie (oui, la Turquie, elle, elle existe XD).

    Sthéno et Euryale étaient immortels contrairement à Méduse, qui fut tuée par le célèbre héros grec Persée (ça si tu connais pas... Je peux plus rien faire pour toi)

    Mythe : Persée et Andromède

    La Gorgone

    Méduse, la seule gorgone immortelle fut tuée par Persée. Comme ce dernier ne pouvait la regarder directement, sous peine de ce transformer en pierre, il observa son reflet dans son bouclier et lui trancha la tête (dommage, j'avais imaginer une belle histoire d'amour entre les deux, non je blague, en vrai je pensais que Méduse allait un peu plus ce défendre que ça, avec ses crocs et ces griffes mais bon, elle n'en a rien fait).

    Mais la tête de Méduse ne perdit pas ses pouvoirs magiques pour autant ! Persée l'emporta dans son sac et s'en servit pour pétrifier ses ennemis. En effet, quand il apprit que le dieu de la Mer, Poséidon, avait envoyé un monstre pour dévorer Andromède, la princesse d'Éthiopie, il courut la sauver. Grâce à la tête de la gorgone, il transforma le monstre marin en un gigantesque rocher.

    La gorgone

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique