• Le kraken est un monstre marin des mers arctiques, qui entourent le Groenland. Il est mentionné pour la première fois dans certaines sagas islandaises de XIIIe siècle.

    Ces légendes racontent que le kraken pouvait engloutir un navire d'une seul bouchée.

     

    Kraken qui va dévorer un bateau

    Son nom vient du terme norvégien qui signifie "tordu", "tortueux", et il se pourrait que ce monstre soit en fait un calmar géant observé par des explorateurs vikings.

     

    Le krakenÖrvar-Odds, une saga islandaise du XIIIe siècle, raconte que le kraken était constitué de deux monstres. L'un était une baleine géante, l'autre une masse brumeuse dotée de rochers à la place des dents.

     

     

     

    Un très vieux livre norvégien, Konungs skuggsjà (nom impossible à prononcer), qui veut dire "le miroir du roi" ou "le miroir royal" (Le Miroir Royal Wikipédia) a été rédigé en 1250, explique que le kraken est trop gros pour se reproduire et qu'il ne doit donc exister qu'un seul spécimen vivant dans les océans.

    Le krakenSelon Erik Pontoppidan, évêque et auteur d'un livre sur les animaux de Norvège paru en 1752, le kraken était si gros que les hommes pensaient qu'il s'agissait d'une île.

     

     

     

     

    Carl Linnaeus pensait que le kraken était un animal réel. Il le mentionne dans son ouvrage, publié en 1735 et intitulé Microcosmus marinus, qui signifie "le petit monde de la mer".

    Légende : Mystère en eaux profondes

    Le kraken

    L'une des premières descriptions du kraken date de 1781. Elle a été faite par l'écrivain suédois Jacob Wallenberg. Il mentionne dans un ouvrage que le kraken mesure pas moins de 16 km, qu'il vit majoritairement dans les eaux profondes, entouré d'n immense banc de poissons. Les pêcheurs qui s'en approchaient alors pour attraper ces poissons dans leurs filets devaient se tenir sur leurs gardes.

    Le Kraken

    Quand le kraken rejoignait la surface, des bulles et des jets d'eaux faisaient sombrer les bateaux de pêche. En fait, il s'agit peut-être d'une irruption volcanique sous-marine que Wallenberg décrit là. Ce type de phénomène était très fréquent dans les eaux proches de l'islande.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique